Relève naturiste : des signes encourageants

Par RaySoleil

Lors de cette charmante excursion du Groupe naturiste de Québec à La Pommerie, j’ai pu constater la présence d’un bon nombre de jeunes couples, avec et sans enfants, ce qui représente des signes encourageants pour l’avenir du naturisme au Québec. En effet, La Pommerie, par l’ensemble de ses infrastructures, favorise la venue de ce type de clientèle dont le mouvement naturiste a tellement besoin.

Ce ne sont malheureusement pas tous les centres qui partagent cette vision d’avenir. Il ne faut pas se le cacher, la moyenne d’âge des résidents des centres naturistes québécois est élevée et l’apport des jeunes gens est essentiel afin d’assurer la continuité du mode de vie naturiste et son accessibilité aux générations futures.

Sans vouloir être alarmiste, il faut éviter que le naturisme s’éteigne avec les baby-boomers et redevienne un mode de vie marginal, pour ne pas dire, clandestin.

Le milieu naturiste, tout comme la société en général, a fait preuve d’un certain manque de vision en négligeant de former une relève. En fait, nous aurions dû poser des gestes en ce sens depuis au moins vingt ans.Mieux vaut tard que jamais, mais le retard sera probablement long à rattraper.

Nous avons donc le devoir, comme naturistes, d’accueillir ces jeunes, de les intégrer, de les soutenir et de les encourager.

Dans ce processus de renouvellement, il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit, car il y a de la place pour tout le monde : les plus âgés sont là pour transmettre leur précieuse expertise et les plus jeunes pour soumettre des idées, insuffler un vent de fraîcheur et qui sait, peut-être donner une nouvelle orientation à la pratique du naturisme en centre.

Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Relève naturiste : des signes encourageants

  1. Jacques dit :

    « Dans ce processus de renouvellement, il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit » Très bonne idée d’avoir ajouté cette remarque car malheureusement, on lit trop souvent des remarques négatives sur la présence des personnes âgées dans certains forums naturistes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.