Le culte du corps – deuxième partie

Par RaySoleil

Pourquoi faire des efforts pour accepter son corps, alors que des moyens faciles et rapides existent maintenant pour s’éviter de cheminer. La chirurgie esthétique, qui n’était auparavant réservée qu’à une catégorie de gens fortunés, comme les chanteurs et les vedettes de cinéma, est maintenant devenue accessible à monsieur et madame Tout-le-monde, à des prix de plus en plus concurrentiels. On n’aime pas son nez, la grosseur de ses seins; les hanches sont trop fortes; on n’a pas assez de cheveux; on aimerait avoir des pectoraux sculptés, des lèvres pulpeuses : pas de problèmes, on passe sous le bistouri et, dans ce domaine, sky is the limit.

Il ne faut pas oublier, par contre, qu’il s’agit de chirurgies avec tous les risques que cela comporte en terme d’infections sans compter que les résultats sont parfois mitigés.

Le corps est un ensemble et les chirurgies ont très souvent pour effet de créer un déséquilibre et d’en perturber l’harmonie. Le charme et la beauté d’une femme n’ont rien à voir avec la grosseur de ses seins. Certaines femmes sont fort complexées par leurs seins et éviteront de pratiquer le naturisme pour cette raison, alors que ce serait, pour elles, un grand pas vers l’acceptation et le bien-être. D’autres femmes, qui sont relativement confortables avec leur corps, subissent parfois des pressions de leur conjoint pour se faire faire une augmentation mammaire, ce qui est fort malheureux. Il me semble que les fleurs naturelles sont toujours plus jolies que les fleurs artificielles.

En plus des hommes obsédés par la grosseur des seins de leur conjointe, d’autres le sont par la taille de leur pénis. Encore là, ça n’a rien à voir avec le pouvoir de séduction d’un homme, encore moins avec le fonctionnement de l’organe en question, dont les variations de taille et de forme sont infinies. Encore là, des compagnies existent et font des affaires d’or en promettant, à l’aide d’appareils ou de crèmes, les quelques centimètres tant espérés par ces hommes obnubilés par leurs organes génitaux. D’autres y mettront même des poids pour espérer gagner en longueur : tentative pourtant inutile. Les hommes naturistes ne se préoccupent pas de ces aspects et ont, depuis longtemps franchi cette barrière.

Il existe également tout un arsenal visant à combattre les rides et les ridules. Pour rester jeunes le plus longtemps possible, de nouveaux traitements sont apparus, comme le Botox, dérivé de la toxine botulique, qui vient paralyser certains muscles du visage, de façon à rendre les rides moins apparentes, pour une période de temps variable selon les individus. Des jeunes femmes dans la vingtaine qui, entre nous, n’en n’ont pas réellement besoin, se font injecter cette toxine, soi-disant, de façon préventive.

Pour le reste, le lifting facial, très répandu, demeure bien souvent apparent. On n’a qu’à regarder les actrices et les lectrices de nouvelles pour s’en rendre rapidement compte. D’ailleurs, cela touche majoritairement les femmes qui n’hésiteront pas à poser ce geste afin de pouvoir allonger leur carrière de quelques années. Pour les hommes, le vieillissement passe mieux, même si certains ont aussi recours à cette technique.

Je ne juge toutefois par les gens qui ont recours à tous ces procédés. Par contre, cela va, selon moi et mes valeurs, à l’encontre de la philosophie naturiste. Notre corps constitue notre véhicule pour la durée de notre vie et nous avons le devoir de l’entretenir, d’en prendre soin, de le protéger et, surtout, de l’accepter tel qu’il est avec ses qualités, ses défauts, ses forces, ses faiblesses et ses limites. Le respect de soi-même et des autres est à la base du naturisme et je pense que ce mode de vie devrait faire partie intégrante du cheminement de tout être humain. Je sais que, malheureusement, beaucoup de personnes ne l’expérimenteront jamais. Ils passeront à côté de quelque chose d’important, qui leur procurerait un sentiment de liberté, une ouverture d’esprit et une qualité de vie hors du commun. Ceux qui sont véritablement imprégnés du culte de leur corps passent à côté de l’essentiel, car une fois que la vie aura quitté ce fameux corps, qu’en restera-t-il?

Selon moi, la beauté de la vie, tant physique qu’intérieure, passe justement par la diversité des individus, ce qui fait que des liens d’amitié et d’amour peuvent se tisser avec certaines personnes qui croisent notre route, tout au long de notre vie.

Le naturisme nous donne cette ouverture d’esprit nous permettant ainsi de connaître l’essence véritable d’une personne qui n’a plus l’armure que lui procurent les vêtements. Il ouvre la voie à des relations plus riches et plus authentiques.

En terminant, vous avez certainement vu la publicité lancée à l’occasion de la campagne Centraide, l’automne dernier, avec des personnalités connues qui ont posé nues. Le concept visant à faire comprendre qu’en-dessous des vêtements, nous sommes tous pareils et que nous pouvons être vulnérables est intéressant. Par contre, j’ai certaines réticences quant au choix des personnes qui ont accepté de se dévoiler ainsi. Pourquoi avoir encore une fois montré des personnes physiquement belles et jeunes : Annie Villeneuve, Joannie Rochette, Laurence Leboeuf et Jean-Nicolas Verreault? Il me semble que cela aurait été plus représentatif de la société que de voir des gens de tailles et d’âges différents. Pourquoi ne pas avoir approché des gens tels que Sonia Vachon, Monique Mercure, Ginette Reno ou Laurent Paquin? Encore une fois, le culte du corps oblige.

Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le culte du corps – deuxième partie

  1. Jacques Lemay dit :

    J’ai bien aime la deuxieme partie du : Culte du corps. J’ai vecu des craintes lorsque je suis aller 15 jour a sitges en Espagne mais je me suis rendu compte qu’il y avait ges gens hommes, femmes de tous les ages qui pratiquaient l’art du naturiste et apres deux jours j’ai confier mon corps a la nature et ce fut les plus belles vacances. Merci pour ce beau texte, jacques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.