Pourquoi le naturisme est-il réservé aux hommes?

Par Jeanne

Quelle drôle de question, me direz-vous! Et vous me répondrez, en plus, que le naturisme n’est pas réservé aux hommes. Et probablement, vous vous dépêcherez de jeter un coup d’œil sur l’auteure de cet article. Depuis au moins vingt ans que je pratique le naturisme au Québec et à quelques endroits sur le globe, force est de constater que les femmes se font rares dans le domaine du naturisme et Québec ne fait pas exception à la règle. Voici quelques chiffres à l’appui pour illustrer mon propos. Par exemple, des statistiques de l’année 2012 démontrent la  participation des hommes et des femmes à des activités du Groupe naturisme de Québec (GNQ) :

  • à la piscine :

hommes : 82%; femmes : 18 %

  • au SPA :

hommes : 72%; femmes : 28 %

  • au Yoga :

hommes : 91%; femmes : 9 %

  • au Brunch :

 hommes : 78%; femmes : 22 %

Ces quelques chiffres nous montrent bien la réalité. Cependant, je veux être honnête et mentionner que, au conseil d’administration du GNQ, parmi les membres de l’exécutif, siègent trois femmes pour 8 hommes. Nous remercions fièrement ces courageuses.

Avec le temps, je réfléchis à cette situation, sans avoir de réponses mais beaucoup de questions. J’émets des hypothèses comme, par exemple, est-ce le reflet de la société où peu de femmes sont présentes dans certaines sphères d’activités?

Mes questions se précisent quand il s’agit du naturisme. Se peut-il que les femmes aient peur de la nudité, car être ou vivre nue signifie se positionner comme une personne sans repère, sans frontière et libre? Le rapport des hommes à leur corps est différent de celui que les femmes projettent sur leur propre corps. La publicité, la recherche de l’éternelle jeunesse, notamment, nous montrent des femmes qui ne correspondent pas à la majorité des femmes. Être nues, c’est se montrer sans artifice. Il y a là une certaine pudeur à se montrer nues. En plus, l’acceptation du corps semble plus difficile pour les femmes que pour les hommes. L’essence même du naturisme, c’est le naturel, sans artifice, et nous pouvons voir des corps « imparfaits », tant féminins que masculins.

Les femmes sont plus vulnérables et fragiles au regard des hommes; la séduction entre en ligne de compte, même si on connait très bien les règles du naturisme régissant le voyeurisme ou l’exhibitionnisme. On le sait, c’est interdit et c’est tolérance zéro.

Je sais pertinemment que les lecteurs de cet article seront majoritairement des hommes. Certains d’entre eux ont une conjointe. J’ose espérer que ces propos leur permettront d’avoir une bonne discussion. Il y a aussi des hommes qui cachent à leur conjointe et à leur entourage leur engouement pour le naturisme; cela ne favorise ni l’activité de couple ni la promotion du naturisme. Le naturisme n’est pas le nudisme; il y a là une différence fondamentale. Le respect des personnes, le respect de la nature, le respect de différents modes de vie sont l’essence même du naturisme.

Alors, j’espère vous voir à la prochaine activité du GNQ, car l’essayer, c’est l’adopter!

Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.