L’évolution du naturisme : l’affaire de tout le monde

Par RaySoleil

Voilà bientôt un an que j’ai été élu au conseil d’administration de la Fédération québécoise de naturisme (FQN). Pour ceux et celles qui n’ont pas lu l’édition du printemps de Going Natural–Au naturel, j’y raconte les circonstances qui m’ont amené à présenter ma candidature au CA et je décris les préoccupations qui sont à la base de mon engagement. Je dois vous dire, qu’après un an, mes préoccupations n’ont pas changé, mais j’ai pu constater que la somme de travail est énorme et que nous sommes bien peu pour relever tous ces défis.

Malgré ce que plusieurs personnes en disent, il se fait beaucoup de travail au CA de la FQN, mais, dans la mesure de la disponibilité des membres de son conseil. Vous savez, les membres du conseil sont des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour la cause naturiste, mais qui ont aussi une vie personnelle et professionnelle bien remplie.

Je comprends que certains trouvent que ce n’est pas assez, que ça ne va pas assez rapidement. Personnellement, il est certain que j’aimerais bien m’impliquer à plein temps pour la cause naturiste, mais ce n’est pas la réalité, car je dois aussi gagner ma vie et les journées n’ont que 24 heures.

Tant que les naturistes québécois continueront à se fier uniquement aux sept membres du conseil pour tout faire, nous avancerons certes, mais moins rapidement. La FQN fait ce qu’elle peut avec les ressources humaines et financières dont elle dispose.

L’évolution du naturisme est l’affaire de tout le monde et une forte implication bénévole représente, selon moi, une des clés pour ralentir et, éventuellement, freiner le déclin de notre mode de vie, chez nous. C’est la responsabilité de chacun et de chacune d’exprimer ses besoins et de faire quelque chose, dans la mesure de ses possibilités, pour la cause naturiste et pour la Fédération, qui sera, tout compte fait, à l’image de ce que ses membres voudront qu’elle soit.

Une attitude proactive est, bien entendu, toujours préférable à l’inaction.

Quand on reste derrière son clavier d’ordinateur, sous le couvert de l’anonymat, à se lamenter sur son sort, dans les forums de discussion, en dénigrant le travail des autres, en diabolisant sans cesse l’organisme qui nous représente, il est bien évident qu’il ne se passera rien et que ça n’aidera pas du tout la cause.

Les forums naturistes peuvent représenter des outils intéressants de promotion et d’éducation populaire, mais certains s’en servent à bien mauvais escient. Les fréquentes interventions supposément destinées à « réveiller » la FQN ont plutôt l’effet de démotiver les gens déjà engagés et de décourager ceux et celles qui songeraient peut-être à le faire, tout en entretenant un climat de morosité.

D’autre part, je sais que, malheureusement, plusieurs considèrent les personnes seules (en particulier, les hommes seuls) comme des naturistes de second rang. J’ai eu l’occasion, à maintes reprises, d’entendre et de lire des propos virulents, parfois même haineux, de certains naturistes qui considèrent le naturisme comme étant une affaire strictement de couples et de familles. Cette attitude a pour effet de priver le mouvement naturiste de bons éléments, de personnes sérieuses, qualifiées, motivées et disponibles qui éviteront de s’engager, préférant rester dans l’ombre que de subir l’irrespect de leurs congénères naturistes. Le réseau naturiste québécois est petit et je pense que nous ne pouvons nous passer des services et de l’engagement de quiconque, intéressé à contribuer au maintien, à la progression et je dirais à la survie du naturisme au Québec.

Même si je suis moi-même un homme seul, j’ai à cœur les intérêts de TOUS les naturistes et je continuerai tant que ma disponibilité et ma santé me le permettront à travailler, que ce soit au CA de la FQN, au sein du Groupe naturiste de Québec ou ailleurs, pour assurer la pérennité de notre merveilleux mode de vie et pour le rendre accessible à toute personne qui voudra l’expérimenter.

Comme vous le savez, le Groupe naturiste de Québec (GNQ) a connu un essor considérable au cours de la dernière année et il a beaucoup de réalisations à son actif, qui sont le fruit du travail des membres de son petit exécutif. Le GNQ a bien sûr un grand besoin de bénévoles qui ont un peu de temps à consacrer à la réalisation de différentes tâches. L’engagement demandé n’est pas nécessairement grand, car plus nous seront nombreux, moins la tâche sera lourde.

Vous avez un peu de temps à consacrer à la vie naturiste? Vous avez des idées, des projets? Vous aimeriez siéger à des comités, vous engager dans l’action? Vous avez des talents qui pourraient contribuer à faire avancer la cause? N’hésitez pas à communiquer avec nous, dès aujourd’hui, par courriel, en laissant vos coordonnées et vos disponibilités à :

natdequebec@gmail.com

Nous serons en mesure de constituer une banque de bénévoles auxquels nous pourrons recourir, en cas de besoins.

C’est en agissant tous ensemble, en nous unissant, que nous aurons un mouvement naturiste fort, reconnu et respecté, tant à Québec qu’au Québec.

Les personnes qui souhaiteraient s’engager au sein de la FQN ou y proposer des projets peuvent également le faire à l’adresse électronique suivante :

fqn@fqn.qc.ca

Cet article a été publié dans Opinion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’évolution du naturisme : l’affaire de tout le monde

  1. Jacques dit :

    Je sais que les membres du C.A. travaillent et n’ont pas que le bien-être de la fédération à s’occuper mais il y a quelque chose de très démotivant pour les membres ordinaires de constater que le forum de la fédération (toutnu.ca) est inactif. Il y a d’ailleurs aujourd’hui (9 Juin 2012) un anniversaire amusant à fêter : cela fait un an (8 Juin 2011) que le dernier résumé d’une réunion du conseil a été rapporté sur le forum.
    Une ou deux fois par semaine, les membres ordinaires seraient heureux de lire un commentaire de chacun des membres du C.A.
    P.S. Je suis de Montréal et je trouve plus intéressant de lire votre blog que le forum de la fédération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.